Installation de centrales solaires à Quelaines Saint-Gault !

16/12/2022

La Société Énergie Mayenne, en collaboration avec la commune de Quelaines Saint-Gault, poursuit sa campagne de financement citoyen sur des installations photovoltaïques en Mayenne.
Depuis fin novembre, les citoyens peuvent participer à la transition énergétique en investissant dans les centrales solaires de leur territoire. L’objectif : favoriser l’autonomie énergétique de leur commune et y participer concrètement.

Quelaines Saint-Gault, une commune qui soutient les projets d’énergies renouvelables

En partenariat avec la Société Énergie Mayenne, Quelaines St-Gault souhaite poursuivre son développement des énergies renouvelables sur la commune. Lorsque la Société Énergie Mayenne a proposé ce projet, la municipalité n’a pas hésité à saisir l’opportunité ! Depuis plusieurs années, l’association de pétanque demande un boulodrome couvert. La commune avait alors réfléchi à un projet photovoltaïque mais les propositions reçues par les entreprises spécialisées n’étaient pas viables et la municipalité ne pouvait pas autofinancer ce projet.
Aujourd’hui, le projet est réalisable car financièrement neutre pour la commune et sa mise en oeuvre sera entièrement réalisée en lien avec des interlocuteurs locaux.

2 centrales solaires en projet à Quelaines St-Gault

En partenariat avec la Société énergie Mayenne, Quelaines St-Gault souhaite installer plusieurs centrales photovoltaïques sur son territoire afin de participer à l’autonomie énergétique de la commune.
Deux centrales solaires en ombrières sont en projets sur le boulodrome et les terrains de tennis (boulevard du stade) d’une puissance de 500 kWc.
Ces installations représentent une production d’électricité de 528 000 kWh soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 500 habitants.

Des centrales solaires ouvertes à l’investissement citoyen

Pour porter ces projets de centrales solaires, la Société Énergie Mayenne a choisi trois partenaires expérimentés et qui partagent ses valeurs : le mouvement national de l’énergie citoyenne Énergie Partagée, la coopérative d’électricité 100 % renouvelable et locale Enercoop Pays de la Loire et l’entreprise Seeyousun, spécialiste technique d’installations photovoltaïques.
Les citoyens de Quelaines St-Gault peuvent participer à cette transition énergétique et investir dans les centrales solaires en Mayenne, dont celles de leur commune. Ils peuvent alors devenir sociétaire d’Enercoop Pays de la Loire et bénéficier d’une réduction d’impôt de 18 à 25% ou/et devenir actionnaire d’Énergie Partagée qui vise un objectif de rentabilité de 4% par an.
Les personnes souhaitant investir sont invitées à se rendre sur www.semenergie53.fr pour obtenir toutes les informations nécessaires à leur souscription.

©2018 Quelaines-Saint-Gault | Création Médiapilote