Le budget

Lors de la séance du 26 janvier 2023, le conseil municipal a voté le budget pour l’année 2023. Au regard de la situation inflationniste, ce budget a été établi avec prudence afin d’assurer la pérénnité des finances de la commune. 

Section de fonctionnement

Côté dépenses : 

TOTAL

2 043 000€ 

2 255 000€ 

Dépenses de fonctionnement 

2022

2023

Charges de personnel

1 120 000€ 

1 180 000€ 

Charges courantes 

767 000€ 

898 000€ 

Annuités des emprunts 

156 000€ 

177 000€ 

On constate une augmentation de 10.4% des dépenses de fonctionnement entre 2022  et 2023. Cela s’explique par l’augmentation du coût de l’énergie, du coût de l’alimentation, des charges de personnel et des coûts des prestations. 

Côté recettes :

TOTAL 

2 380 000€ 

2 462 000€ 

Recettes de fonctionnement 

2022

2023

Produits des services

850 000€ 

868 000€ 

Dotations, fonds et autres taxes 

800 000€ 

807 000€ 

Impôts locaux 

730 000€ 

787 000€ 

On constate que les recettes ont augmenté dans une moindre mesure avec + 3,4% par rapport à 2022. Cette augmentation concerne en partie l’évolution des bases d’imposition (décidé par l’état). Malgré l’augmentation des charges de fonctionnement, les élus ont décidé de ne pas augmenter les taux d’imposition et de limiter l’augmentation tarifaire des services.

Mécaniquement, la part dédiée à l’autofinancement des investissements diminue de plus d’un tiers.

L’épargne nette est de 207 000€ en 2023 (337 000€ en 2022) 

Section d’investissement

investissement

Le budget d’investissement est de 1 502 000€ financés par : 

  • Le fonds de compensation de la TVA et la taxe d’aménagement : 153 000€ (10%) 
  • Subventions : 668 000€ (45%)
  • Autofinancement et le report d’excédent des exercices précédents : 681 000€ (45%) 

Les investissements programmés pour 2023 : 

  • Pôle socio-culturel Claire Vue : 1 000 000€ 
  • Bâtiments et aménagement : 142 000€ 

Installation d’un pare-ballon au terrain de foot, ascenseur de la Résidence Autonomie, préau et sanitaires au plan d’eau, reprise des concessions dans les cimetières…

  • Matériel : 122 000€ 

Achat d’une grande sauteuse à la cuisine centrale, matériel informatique, robot de tonte, site internet, système appel résidents…

  • Etudes : 120 000€ 

Réflexions sur l’aménagement de la Rue d’Anjou et sur l’extension de la salle des sports

  • Voirie et fonds de concours eau pluviale : 98 000€
  • Mise en compatibilité du PLU : 20 000€