Restaurant municipal

 

Restaurant municipal

Inscription au restaurant scolaire :

Les inscriptions au restaurant scolaire, tout comme l’accueil périscolaire et l’accueil de loisirs,  se font sur le portail famille : familles.paysdecraon.fr

Vous devez vous munir du carnet de santé de votre enfant et compléter le dossier. Une fois le dossier d’inscription complété, il faut inscrire votre (vos) enfant(s) au(x) service(s) et ensuite procéder à la réservation.

Pour le paiement de vos factures vous avez la possibilité d’opter pour le prélèvement automatique en vous présentant en mairie muni d’un relevé d’identité bancaire, la demande de prélèvement sera complétée puis signer par vos soins pour que le prélèvement devienne effectif.

MENUS :

Menu du 3 au 23 octobre 2022

Vous trouverez ci-jointe la liste des allergènes  : Liste des allergènes

 

La cuisine centrale confectionne 400 repas par jour

… pour les enfants scolarisés de la commune, mais aussi pour :

  • Les enfants de l’accueil de loisirs
  • Les résidents de la Résidence Autonomie Le Mottais
  • Le portage à domicile (en liaison froide) de Quelaines Saint-Gault et Origné.
  • Les enfants des écoles de Origné et Loigné-sur Mayenne.

Les repas sont confectionnés tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés.

Le prix du repas pour l’année scolaire 2021/2022 : 3,97 €

Découvrez le quotidien des agents de la Cuisine Centrale en vidéo !

 

Favoriser une alimentation saine et locale

Les repas sont élaborés sur 6 semaines en tenant compte de l’équilibre nutritionnel des différents groupes d’aliments puis ils sont validés par une diététicienne. Lors de l’élaboration des menus, plusieurs critères sont à prendre en compte : le budget, la faisabilité par l’équipe, la livraison des marchandises, les régimes sur prescriptions médicales (enfants et séniors)

Les produits locaux sont privilégiés. Au 1er février 2022, plus de 40% des produits sont locaux et 10% sont issus d’une agriculture biologique.

Éviter le gaspillage alimentaire

Dans le cadre du Plan Alimentaire et de la Loi Egalim, un effort doit être fait pour éviter le gaspillage alimentaire.

L’équipe de la Cuisine Centrale a réalisé une pesée des déchets alimentaires de la cuisine en janvier 2022. Sur 6 semaines, on compte 58,4 kg de déchets alimentaires au niveau du restaurant scolaire. Cela revient à 12 gr par enfant et par repas sur 4 jours de la semaine. Ces résultats sont en dessous de la moyenne nationale qui est de 70 gr par convive et par repas pour les écoles maternelles et primaires.

Chez les petits comme chez les plus grands, les volumes de déchets sont plus importants lorsqu’il s’agit de légumes plus inhabituels (céleri, chou, panais, …). Ces légumes ne seront pas supprimés mais la quantité sera ajustée afin de réduire le gaspillage.

La sensibilisation au gaspillage alimentaire se fait aussi auprès des élèves dans les écoles Maurice Carême et Sainte-Marie par Lisenn Mingant, technicienne déchets de la Communauté de communes du Pays de Craon.

Des informations sur le gaspillage alimentaire sont disponibles sur le site de l’ADEME

Coordonnées

23 Rue de Bretagne
Tél : 02 43 98 51 55
Email : restaurant.municipal.quelaines@orange.fr

Voir sur la carte

©2018 Quelaines-Saint-Gault | Création Médiapilote